La pratique d’un art martial interne pour but de développer d’un état de Paix Intérieure et le bien-être de la personne qui le pratique.
Depuis 1991, l’École de Ninpo Nin-Jutsu a à cœur de permettre à ses pratiquants, peu importe leur sexe et leur âge, de développer leur potentiel intérieur personnel afin qu’ils puissent à atteindre les objectifs qui sont les leurs dans leur vie professionnelle, sociale et privée.
Évidement que la pratique martiale permet de développer les capacités d’auto-défense. Par contre, il est pour nous essentiel de ne jamais cultiver dans notre dojo la violence et son corollaire l’irrespect de l’autre.
En privilégiant :
- Le respect de soi et d’autrui.
- Le travail répétitif technique afin de peu à peu accéder à la perfection du geste
- La non-résistance en lieu et place de la force.
- L’attitude neutre plutôt que l’attitude agressive face à l’autre
Nous visons à développer le potentiel intérieur de chaque personne qui fréquente nos cours. En favorisant les émotions positives et les valeurs morales, nous tentons d’accompagner nos pratiquants afin qu’ils deviennent la meilleure de version d’eux-mêmes.
Nous nous positionnons ainsi complétement à l’opposé des clubs et écoles qui cultivent la violence brute et l’enseignement « à la dure » pour faire de leurs pratiquants des « vrais guerriers ». Nous estimons que le monde actuel est largement empli de violence et que le futur réside dans la prise de conscience que la Paix Mondiale ne pourra exister que si chaque être humain y contribue, avec ses forces intérieures.
L’art marial interne permet au travers de l’apprentissage technique de développer certaines capacités. :
- Amélioration de perception corporelle dans l’espace : le travail technique, mais aussi l’apprentissage des roulades et acrobatie ; permet à tous les pratiquants d’améliorer la perception de leur corps dans l’espace et d’ainsi mieux appréhender le mouvement complexe. Les bénéfices en termes de santé et de bien-être sont très positifs quelle que soit l’intensité de la pratique.
- Renforcement de la confiance en soi : le fait de travailler dur sur le tatami permet de transcender ses limites physiques et développe la compétence à acquérir des techniques de plus en plus facilement en transcendant peu à peu les limites avec lesquelles il est entré dans le dojo. Le pratiquant bénéficie ainsi d’une meilleure appréhension de ses potentialités physiques et intellectuels. En les utilisant dans sa vie professionnelle et privée, la personne pratiquante peut plus facilement accéder à son plein potentiel personnel en ayant une totale confiance en ses capacités
- Transformer la procrastination en potentialité à devenir pleinement acteur de sa vie.
- Meilleure gestion de la colère : en pratiquant avec un partenaire, chaque personne découvre le potentiel destructeur qu’il a en lui. Par l’apprentissage de l’art martial interne, il acquiert la possibilité de contrôler la violence de l’autre sans pour autant lui faire mal. Puis, elle apprend qu’en jugulant sa propre énergie de colère, elle peut la transformer en énergie créatrice, pour son bien et celui des autres.
- Travail sur l’énergie – Méditation : le travail sur l’énergie vitale permet au pratiquant d’élargir la perception de ce qu’il est en tant qu’être humain et lui donne la possibilité d’effectuer un travail holistique pour son propre bonheur et bien-être personnel.