jeudi 22 décembre 2011

SANTE HOLISTIQUE SARL vous présente ses formations: Trois cursus, trois niveaux

Logo Santé Holistique sàrl, copyright 1991-2018


Avec Santé Holistique Sàrl, nous avons pris le pari de créer des formations qualitatives ou chaque élève est encadré et poussé dans ses qualités afin de les polir au feu de l'expérience. Nos formations sont complètes et exhaustives dans leur domaine, Elles touchent l'être humain dans sa globalité, affûtant le corps et l'esprit sans oublier celui que nous laissons bien trop souvent de côté : l’affect.


Notre ancienneté dans ce domaine nous a permis de voir arriver certain puis repartir, de voir exploser des nouveautés décrite comme étant des méthodes « miracles » et qui s'avéraient être du réchauffé... C'est pourquoi nous nous accrochons encore et toujours aux traditions anciennes qu'elles soient orientales ou occidentales. Ce n'est pas une valeur refuge comme un franc suisse sur la bourse mondiale mais bien des méthodes expérimentées sur de nombreuses années et toujours remises à niveaux par des chercheurs sincères. Les restes que l'on trouve aujourd'hui sont fleuris, parlant de divinités ou d'être fantastique... Et alors? L'analyse poussée de ces textes nous permet d'en sortir une moelle incroyable, toujours au gout du jour.


Que les anciens sages chinois aient placé l'esprit sous le joug de cinq démons symbolisés par cinq éléments est une chose, mais quand on se rend compte de leur l'efficacité concrète lorsqu'on les renomme comme Henri Laborit par un cerveau réptilien, mammalien conscient, mammalien inconscient, néo cortex conscient et néo cortex inconscient, on obtient un schéma comportemental à le pointe des sciences ethologiques. C'est un exemple simple de ce qui est enseigné dans nos écoles. Notre attachement aux traditions vient de là: utiliser des savoirs trop souvent tombés en désuétude et trop de fois bafoués par une vision futile des choses. Ces savoirs sont accessibles à qui sait décrypter les symboles utilisés. Votre chance est que nous l'avons fait pour vous et que nous nous ferons un plaisir de vous les transmettre d’une manière compréhensible.

Nos cursus suivent trois axes de formation. Tout d'abord, le Shiatsu Holistique est une méthode de soin traditionnel japonais. Nous avons agrémenté cette médecine parallèle du terme Holistique car elle représente plus que ce qui est communément entendu par Shiatsu en Europe. Qui dit Shiatsu, dit massage des méridiens communs à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), et techniques de type ostéopathie. Notre méthode contient en plus un apprentissage pointu de la MTC, de ses méthodes de diagnostic et de soin. Cela signifie que pour chaque patient, des tests énergétiques sont effectués, un diagnostic précis est posé puis un traitement adéquat et sans douleurs et effectué.
De plus, notre école se spécialise dès la deuxième année en psycho-affectif, utilisant une base de psychologie européenne, de sciences comportementales et une formation poussée en analyse psycho-affective chinoise. Plus tard dans le cursus, nous y adjoignant les méthodes indo-tibétaines, plus axées sur les finesses du soin de l'affect, mais aussi plus compliquées à mettre en œuvre, la littérature sur ce sujet étant très fleurie.


Notre méthode de soin est efficace et très poussée. Elle touche profondément le patient et oblige le thérapeute d’être à niveau pour relever chacun de ces défis. C’est donc le but que nous cherchons à atteindre dans cette formation. Cette formation vous offre deux possibilités de diplôme : un diplôme de « technicien de santé en Shiatsu Holistique » sur une période de 30 mois et un diplôme de « praticien de santé en Shiatsu Holistique » sur une période de 42 mois.

Santé Holistique vous propose également des massages, soins et thérapies sur rendez-vous. Nos thérapeutes, formés en Shiatsu Holistique et au bénéfice de formations continues sont à même de traiter tout type de souci allant des problèmes de dos à la difficulté de récupérer sa vie après la disparition d'un proche. Nous ne faisons pas de psychanalyse mais un travail complet tant sur le corps que sur l’esprit. Notre mot d'ordre est toujours que toute thérapie possède un début ET une fin: nous sommes là pour aider un patient à retrouver sa route, mais lui seul sera responsable de maintenir le cap de la santé. Pour cette démarche, il vous suffit d'un coup de téléphone afin que vous soyez redirigé vers un de nos thérapeutes.

Notre deuxième cursus est le Ninpo/Nin-Jutsu, art martial des légendaires ninjas japonais. Cette méthode a pour but final de libérer le pratiquant de la peur handicapante de la mort. Pour arriver à ce sommet, il faut commencer petit. Nos cours hebdomadaires sont la base de formation où tous les axes de la défense personnelle sont abordés. Nous développons ces axes dans des stages de weekend et des semaines intensives de pratique pour déboucher sur une école de combat complète. A terme, la formation de base achevée, le pratiquant se voit ouvrir la porte des réels niveaux de travail qui commencent à la première dan (ceinture noire). Ce sont les modules 2 et 3 de notre formation. Ces modules sont plus pointus et touchent les fonctionnements subtils des arts de combat tels que le travail sur les points vitaux ou les kuatsus, ainsi que certaines spécialités d'introspection personnelle inclues dans les apprentissages traditionnels.


Cet apprentissage offre un cadre rigoureux commun aux arts martiaux mais aussi une connaissance subtile de l'environnement qui entoure le martialiste. Le dojo est là pour ça: un cadre simple afin que le pratiquant se concentre sur toutes les données que lui envoie son corps et ses sens. Il y a donc certes une connaissance des méthodes de combat mais aussi et surtout une mise en contact du corps et de l'esprit agissant comme une seule entité. Ces cours sont ouverts à tous, que vous soyez enfant, adulte, homme ou femme, débutant ou avancé.

Notre troisième cursus est ce que nous appelons la Sagesse du Milieu. On peut regrouper sous ce nom un arsenal de techniques de ce qui est communément mis sous le terme de développement personnel. Ce cursus composé également de trois modules permet à l'élève de comprendre les fonctionnements subtils des groupes humains, de sa psychologie et de ses sentiments. C'est notre cursus le plus introspectif, il vise à comprendre l'interaction complexe de notre personne avec le monde extérieur. Pour cela, il faut connaitre le fonctionnement subtil de notre sphère intérieure (de notre cerveau à nos hormones) tout en utilisant une batterie de techniques pour travailler ces fonctions en profondeur.


Pour ce type de travail, les diverses traditions mystiques sur terre offrent un éventail de techniques que tout le monde connait actuellement: de la méditation aux huttes de sudation, tout a été exploité dans ce domaine, souvent de manière désinvolte. Ces techniques sont des outils d'introspection mais aussi et surtout elles servent à résoudre les blocages personnels. Plus que des expériences marquantes pour l'esprit humain, ce sont des outils pragmatiques d'évolution personnelle.
Nous avons été formés de manière pointue et nous pouvons offrir une large connaissance empirique pour soutenir les enseignements théoriques de notre cursus. Cette formation est une voie d'évolution qui plonge de plus en plus profondément et subtilement dans l'être humain qui la suit. Les avancées se font petit à petit car notre philosophie est de construire sur du solide, chaque pas doit être sûr et efficace dans la vie de tous les jours... Sinon à quoi bon?

Notre but est de répondre à vos attentes et sommes persuadés que vous trouverez dans nos cursus, la méthode qui vous conviendra. En ces temps exténuants et stressants, nous vous offrons notre oasis de formations qui vous permettra de recharger vos batteries afin de voir sous un jour nouveau les défis quotidiens.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information et pour bénéficier d’un conseil personnalisé, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.


                                                                                     Jean-Christian Balmat



Depuis 1991, nous vous proposons :

·       Stages intensifs
·       Semaines intensives
·       Camp d’été



mercredi 21 décembre 2011

Belles fêtes de fin d'année et meilleurs vœux pour 2012

L'Association de la Sagesse du Milieu vous souhaite de belles fêtes de fin d'année
et vous envoie ses meilleurs vœux pour 2012.

Nous profitons également de ce passage vers 2012 pour vous annoncer que nous avons changé notre association en SARL.

Afin d'améliorer la qualité de nos services, nous avons crée Santé Holistique SARL qui sera l'entreprise
au sein de laquelle vous retrouvez les écoles de la Sagesse du Milieu (Ecole de Shiatsu Holistique, Ecole de Ninpo Nin-Jutsu et Sagesse du Milieu).

Ce changement n'aura pas de conséquences directes sur votre enseignement, mais aura pour but de vous fournir de meilleures prestations.

C'est pourquoi nous vous invitons à une séance d'information, qui aura lieu le vendredi 06 janvier 2012 à 20h à la salle de Pensier (rte de Fribourg 35)
durant laquelle vous pourrez rencontrer les membres du comité, bénéficier de toutes les informations relatives aux cours et formations ainsi que des conseils
personnalisés. De nombreuses offres et rabais vous seront proposés.

En espérant vous voir nombreux, nous vous faisons part de nos meilleures salutations et que cette fin d'année soit remplie de bonheur.

Le comité de Santé Holistique SARL

jeudi 10 novembre 2011

Nin-Jutsu: Programme de musculation au poids de corps


Musculation PDC : programme 1


Réaliser le maximum de répétitions de chacun des 12 exercices décrits, faites une pause de 1 min. entre chaque exercice.
Notez vos résultats dans votre cahier d’entrainement.
Refaites une fois par semaine la même chose afin de noter votre progression.
Bonne chance !


                                                                                     Jean-Christian Balmat


Musculation PDC : programme 2


Pendant 30 minutes, faites 30 séries de:
·         5 tractions
·         10 pompes
·         15 squats

Bonne chance !


                                                                                     Jean-Christian Balmat




Musculation PDC : programme 3


Idem programme 2 mais le max. de série en 20 minutes

Bonne chance !


                                                                                     Jean-Christian Balmat



Musculation PDC : programme 4


·         Fente avant-1 séries de 42 rep
·         Sit-ups-1 séries de 21 rep
·         Burpee-1 séries de 21 rep
·         Fente avant-1 séries de 30 rep
·         Sit-ups-1 séries de 15 rep
·         Burpee-1 séries de 15
·         Fente avant-1 séries de 18 rep
·         Sit-ups-1 séries de 9 rep
·         Burpee-1 séries de 9 rep

Bonne chance !


                                                                                     Jean-Christian Balmat



Musculation PDC : programme 5


·          


Ce programme inclus de la corde à sauter. Si vous n’en n’avez pas vous pouvez la remplacer en courant sur place en levant très haut les genoux
1.      1ère série
o   90 sec. corde à sauter (rythme rapide)
o   50 fentes avant
o   50 pompes
o   50 crunch
2.      2ème série
o   90 sec. corde à sauter (rythme rapide)
o   40 fentes avant
o   40 pompes
o   40 crunch
3.      3ème série
o   90 sec. corde à sauter (rythme rapide)
o   30 fentes avant
o   30 pompes
o   30 crunch
4.      4ème série
o   90 sec. corde à sauter (rythme rapide)
o   20 fentes avant
o   20 pompes
o   20 crunch
5.      5ème série
o   90 sec. corde à sauter (rythme rapide)
o   10 fentes avant
o   10 pompes
o   10 crunch

Bonne chance !


                                                                                     Jean-Christian Balmat



Musculation PDC : programme 6


Réaliser cinq séries de:
·         20 tractions
·         30 pompes
·         40 sit-ups
·         50 squats

Repos 3 minutes entre chaque série.
Notez votre temps réalisé sur chaque série.
Bonne chance !


                                                                                     Jean-Christian Balmat



Depuis 1991, nous vous proposons :

·       Stages intensifs
·       Semaines intensives
·       Camp d’été


Source :                         Documents personnels
                                      http://blog.fysiki.com

Nin-Jutsu: Accordez-vous 20 min. pour avoir la grande forme



Depuis 21 ans que je donne des cours d’arts martiaux, on me demande constamment comment se muscler, développer sa condition physique sans pour autant oublier la souplesse!
Eh bien c’est très simple ! Du travail beaucoup de travail…mais pas forcément des heures par jour. Si vous êtes comme moi, vous n’avez sûrement pas le temps d’aller vous entrainer en salle. Vous avez ponctuellement 20 à 30 minutes à vous consacrer.
C’est dans ce but que je vais vous donner quelques programmes de musculation au poids de corps qui en plus vous ferons travailler votre cardio.
Pour ceux qui veulent retrouver ou améliorer leur forme, je vous suggère de réaliser 1 à 2 programme par jour, d’aller courir 2 à 3 fois 45 min/semaine, faire du stretching, de manger sainement et d’éviter le surentraînement en se donnant 1 à 2 jours de repos par semaine.
Ci-dessous, vous trouverez le descriptif de chaque exercice afin que vous puissiez les réaliser correctement.
Bon entrainement !



Exercices de musculation au poids de corps



Burpee

Pour commencer le Burpee, mettez-vous dans la position du squat, avec les mains posées devant vous au sol. Ensuite, déplacez vos pieds vers l'arrière pour arriver en position de pompes. Faites une pompe.
Ramenez vos pieds par devant de sorte à vous retrouver de nouveau dans la position du Squat avec les mains au sol.
Enfin, sautez le plus haut possible depuis la position de squat.



Crunch


Allongez-vous sur le sol, la tête soulevée, le cou relâché et les abdominaux contractés. Les pieds sont légèrement éloignés du bassin. Gardez les muscles des épaules et du dos relâchés. Contractez l’abdomen le plus possible sans mouvements saccadés, avec un mouvement lent et régulier, approchez le buste des genoux en expirant. Revenez doucement et progressivement à la position de départ en inspirant. Pensez à bien rentrer le ventre pendant l'exécution du mouvement.



Crunch oblique


Allongez au sol, vos épaules sont légèrement relevées afin de maintenir une tension constante au niveau des abdos. Vos jambes sont relevées et à l'équerre. Soulevez votre buste en le faisant légèrement pivoter vers le côté tout en rapprochant votre coude droit de votre genou gauche en expirant. Revenez à la position initiale en inspirant et faites exactement le même mouvement de l’autre côté.



Dips arrière bras surélevés


Vos mains reposent sur un support (chaise ou step) placées derrière vous et vos jambes sont au sol. Pliez les coudes tout en inspirant pour descendre le plus bas possible. Expirez tout en poussant pour revenir en position initiale.



Fente avant


Vous êtes debout, vos bras sont détendus le long de votre corps.
Faites un pas en avant avec votre jambes droite. Pliez votre genou en formant un angle de 90 degré avec le sol. Votre cuisse doit donc rester parallèle au sol. Revenez à la position initiale et faites le même mouvement avec votre seconde jambe.
Le genou de la jambe que vous avancez ne doit pas dépasser votre tibia.



Gainage dynamique des obliques


Gainage dynamique des obliques position d'arrivée

Allongez-vous sur le côté droit en plaçant un pieds sur l'autre, vos jambes sont tendues et vos genoux déverrouillés. Posez votre avant-bras au sol perpendiculairement à votre buste. Votre tête est dans le prolongement de la colonne vertébrale. Relevez vos hanches le plus haut possible en expirant, relâchez en inspirant.

Une fois l'exercice terminé, recommencez en vous allongeant sur le côté gauche cette fois



Mountain climber


Mettez-vous en position de pompes, bras tendus. Montez votre genou gauche vers votre poitrine, puis revenez en position initiale. Vous avez fait la moitié du mouvement. Montez à présent le genou droit vers votre poitrine. Votre dos doit rester bien droit pendant l’exécution du mouvement, seul vos jambes bougent.



Pompe


Votre buste est parfaitement droit, vos jambes sont légèrement écartées. Placez vos mains à la verticale par rapport aux épaules. Bras tendus, descendez en inspirant jusqu’à effleurer le sol avec le buste. Revenez doucement à la position de départ en expirant.
Pensez à serrer vos abdos durant l'exécution du mouvement afin de garder le dos bien droit.



Pompe mains relevées


Votre buste est parfaitement droit, vos jambes sont légèrement écartées. Placez vos mains à la verticale par rapport aux épaules. Bras tendus, descendez en inspirant jusqu’à toucher le sol avec le buste. Décollez les mains du sol afin de bien "montrer" que votre buste est au sol. Revenez à la position de départ en expirant. Pensez à serrer vos abdos durant l'exécution du mouvement afin de garder le dos bien droit.



Relevé de bassin


Allongez-vous par terre, la tête au sol, le cou et les abdominaux relâchés. Les pieds sont légèrement éloignés du bassin. Gardez les muscles des épaules et du dos relâchés. Poussez votre bassin vers le haut en soufflant. Il s'agît de décoller au maximum les fesses du sol. Inspirez en retournant à la position initiale.



Traction pronation amplitude max


Les paumes des mains sont tournées à l'opposé de votre visage, et la prise est égale à largeur des épaules. Tout en expirant, montez le menton au-dessus le barre. Descendez doucement en inspirant, jusqu'à ce que vos bras soient tendus. Contrôlez bien la descente pour préserver vos articulations et vos tendons une fois les bras tendus.



Squat


Tenez-vous debout, vos pieds sont légèrement plus écartés que la largeur des épaules et vos talons au sol. Fléchissez les genoux en gardant le dos bien droit et en poussant les fesses vers l'arrière. Descendez au maximum maintenez la position 1 secondes puis poussez sur vos jambes sans jamais les tendre complétement.



Traction prise neutre/marteau amplitude max


Vous tenez votre prise neutre et vos bras sont quasiment tendus. Tout en expirant, tirez pour monter le plus haut possible (selon le type de prise il se peut que vous soyez en dessous de la barre, attention à votre tête). Descendez doucement en inspirant, jusqu'à ce que vos bras soient quasi tendus. Contrôlez bien la descente pour préserver vos articulations et vos tendons une fois les bras tendus.



Conseils


Essayez de pratiquer les exercices d’une manière très stricte afin d’éviter les blessures. Soyez honnêtes sur le nombre de répétitions et diminuez en le nombre au cas échéant pour travailler correctement.
L’important est de pratiquer pour que VOUS vous amélioriez en atteignant VOS objectifs et non ceux des autres.
Prenez soin de tenir un cahier d’entrainement en notant ce que vous faites afin de quantifier votre progression.
Bonne chance !



                                                                                     Jean-Christian Balmat



Depuis 1991, nous vous proposons :

·       Stages intensifs
·       Semaines intensives
·       Camp d’été


Source :                         Documents personnels
                                      http://blog.fysiki.com