mercredi 9 janvier 2013

L’Esprit dans la pratique du Ninpo Nin-Jutsu



Pour les personnes étrangères au monde des arts martiaux, il est souvent étrange d’entendre parler d’ « Esprit » dans un monde de « gros bras ».

Pourtant, pour le pratiquant confirmé, il est évident que sa pratique est très codifiée, de son entrée dans le dojo jusqu’à son départ.

En effet, chaque art martial, (Budo) ou à plus forte raison chaque Koryu (art martial traditionnel japonais) possède non seulement une technique martiale, qui lui est propre, mais également toute une série de règles comportementales. Le respect de ces différentes règles explicites et implicites font que le pratiquant se relie plus ou moins inconsciemment à l’égrégore, la forme-pensée de son école. L’égrégore correspond évidement aussi à une vibration et une énergie bien précise.

Le Sensei, la personne qui dispense le cours, matérialise l’Esprit de l’école dont il enseigne l’art. En se tournant lors du salut du début du cours vers son Maître, il se met spirituellement en phase avec l’Esprit de l’école. Plus le Sensei est gradé, plus il est conscient de n’être que le véhicule au travers duquel l’Esprit de l’école se manifeste Ici et Maintenant.

Le pratiquant se met quant à lui de plus en plus au diapason avec son Sensei, ce qui lui permet d’expérimenter ce qu’est l’Esprit de l’Ecole.

Dans le Ninpo Nin-Jutsu, nous avons le « Ninja Seishin », une sorte de prière qui permet à chaque pratiquant de méditer lors de sa récitation, à la forme que sa pratique devrait avoir afin d’être fidèle à ce que le fondateur avait défini à la base.

Se relier à un égrégore dans la pratique martial équivaut à suivre les règles de sa famille, son village ou son pays. Cela dicte un comportement, défini la nature des échanges sociaux qui, lorsque l’individu les respecte lui permet d’appartenir à un clan, une famille. Clan qu’il nourrira avec ses efforts physiques et duquel il recevra en retour l’Esprit.

Le pratiquant travaillant ses techniques dans l’Esprit, en se mettant au diapason de celui-ci par un comportement précis, progressera dans la Voie, le Do, la ligne médiane qui relie le débutant au Maître.

Le but de cet apprentissage respectueux d’une tradition définie est l’accession à la maîtrise totale d’un art martial, ce tant au niveau physique, énergétique, émotionnel que psychique.

Le respect scrupuleux d’un processus d’apprentissage codifié comme dans les arts martiaux permet à celui qui le réalise de parvenir à une maîtrise fortement accrue dans sa capacité à focaliser toutes ses énergies (physiques, émotionnelles et psychiques) dans une seule direction. Car l’Homme naît la plupart du temps avec une capacité restreinte à projeter toutes ses forces dans une seule et même direction. L’enfant manque de capacité de concentration sur la durée, l’adolescent est troublé par des émotions nouvelles et souvent contradictoires, l’adulte quant à lui se débat souvent au milieu de ses soucis et problèmes existentiels.

La pratique assidue et régulière d’un art martial traditionnel permet à chacun d’acquérir une maîtrise de ses émotions tout en donnant une direction claire à sa pensée.

Le Ninpo Nin-Jutsu est un art martial millénaire que nous enseignons traditionnellement. C’est-à-dire que :
  • Le respect du Dojo, de ses partenaires et de l’enseignant
  • La droiture
  • Le courage
  • La bienveillance
  • La politesse
  • La sincérité
  • L’honneur
  • La loyauté…
Sont des notions auxquels nous croyons profondément et que nous tentons d’inculquer à nos élèves. Dès ce premier module, nous amenons chaque élève à prendre conscience que l’étude d’un art martial conduit logiquement à une prise de conscience de l’importance de l’attitude faces aux autres. Il est hors de question pour nous d’exacerber la violence de nos pratiquants hors du tatami, mais au contraire de la juguler dans un premier temps pour la transformer en énergie positive dans un deuxième temps.

L’Esprit du Ninpo Nin-Jutsu est :
  • De cultiver la paix intérieure qui permet de se consacrer tout entier à la réalisation d’objectifs nobles et positifs. La Voie est de se détacher de tout acte, émotion ou pensée négative, violent qui est susceptible d’altérer la qualité de notre vie ou de celle de tout être vivant.
  • De cultiver des relations sociales dans la paix et le respect tout en tolérant que l’Autre puisse être agressif voir menaçant. A ce moment-là, l’Esprit du Ninpo Nin-Jutsu réside dans la capacité à accepter l’attaque avec détachement et de s’en protéger, en évitant de blesser qui que ce soit. Comme le bambou qui ploie sous le vent, peut se redresser sans aucun dégât alors que le chêne quant à lui résiste et fini par s’écrouler.
  • De comprendre que le seul ennemi à combattre est l’infidèle intérieur : la partie de notre personnalité qui doute, qui est négative et suffisante. Travailler à transmuter ces énergies internes négatives en énergies positives est la Voie. Se battre à l’extérieur n’amène que guerre et désolation n’est qu’illusion. Comprendre que l’on peut protéger sa vie et son intégrité peut se faire dans la positivité, en évitant de devenir nous-mêmes ce que l’on reproche à l’autre est l’essence de notre enseignement.
  • De non seulement s’adapter en permanence à ce que la Vie nous donne à expérimenter, mais d’acquérir assez de pouvoir afin de se fondre, de se conformer dans l’humilité et la modestie. Tout comme l’eau s’adapte à son contenant sans y perdre son essence : nous pouvons accepter des situations pénibles et apparemment insurmontables en nous recentrant dans nos valeurs.
  • De définir des buts clairs dont le potentiel est de rendre possible la manifestation de tous nos potentiels ici-bas sur terre. Et de travailler à ce que toutes nos énergies, tant physiques, émotionnelles que psychiques, convergent vers un seul et même point.

                                                                                     Jean-Christian Balmat
                                                                                     Fondateur de la méthode


Depuis 1991 nous vous proposons:

·       cours hebdomadaires
·       Stages Intensifs
·       Semaines Intensives
·       Camp d'été
·       Formation Modulaire
·       Cours Ueshi-Daeshi

Aucun commentaire:

Publier un commentaire