mardi 14 mai 2013

Nin-Jutsu: Se servir de l'apparence


 Nous avons vu que le débutant, par une pratique sincère, remettra naturellement en cause son apparence et sa fonction de véhicule d'expression dans la société.
Nous savons que notre apparence n'est définissable qu'au travers des rituels et autres paradigmes : costumes de carnaval dans le monde des illusions.
L'Humanité et l'individu expérimentent chacun dans un premier temps l'apparence comme une contrainte, une obligation... une prison rassurante.
Travailler son ego correctement et en temps voulu, consiste à utiliser cette force énorme, l'attention (voir le chapitre du même nom plus loin), afin de se concentrer sur l’Être et non le Paraître.
Se détachant des mirages de son ego, il se jouera des projections que les autres feront sur lui, les revêtant sans s'identifier à elles. Gentiment, il comprendra ce qu'est la maîtrise de l'apparence : l'illusionnisme. En effet en se détachant de ses attributs d’apparat, il pourra se jouer des schémas qui y sont rattachés.
En travaillant sur l'être, l'Être Humain, s'il le fait dans l'humilité, la modestie et la volonté de savoir le vrai, découvrira bien vite sa double nature physique-spirituelle. Après de nombreuses années de travail intérieur, il comprendra sa nature vraie et immortelle : la pure lumière (voir le chapitre « Les Mudras Bouddhistes »). À ce moment, il pourra servir ses objectifs.
Il est évident que le travail personnel, à ce niveau, s'accompagne d'une règle de vie à l'éthique irréprochable. Le Ninpo ne peut être qu'un outil au service du Bien et de sa défense. Le Ninpo, comme d'autres arts, permet de développer chez l'être qui le pratique une prise de conscience de la valeur de chaque vie au-delà de l’unique règne humain.
Travailler la Vraie Voie de l'Invisibilité exclut de facto tous les comportements déviants d'une mauvaise attitude : vol, brigandage, crime, justice expéditive etc... Trop souvent le Ninpo Nin-Jutsu a été sali par des êtres mal intentionnés. Ne pas confondre le pur et le pourri demande de la volonté. Rester Juste en Soi n'est pas facile : j'en veux pour preuve que toutes les cultures humaines ont leurs héros, qui sont des gens qui ont été au-delà de nos petites limites.
Ces minimas dont la masse se contente et qui assurent ses besoins vitaux sont transcendés par l'envie d'aller au-delà. Pour toucher les étoiles, il faut lever les bras plus haut par envie d'avancer.
Avancer ne peut se faire au dépend de l'autre, nous le savons depuis qu’il nous a été révélé que nous récoltions chacun ce que nous avions semé :
·       Pour devenir maître des illusions, il me faut connaître leur nature et séparer enfin l'illusion (matière) de la réalité. Si j'observe mon rôle, je m'aperçois que je me mets très bien tout seul, sans l'aide de personne, dans des situations problématiques. Par contre, je peux apprendre à m'en sortir en maîtrisant certaines de mes émotions négatives. Par exemple, lorsque je me rends compte que l'autre peut exister différemment, je me sens moins agressé par cette différence. En me reconnaissant, je reconnais l'autre et peux enfin commencer le processus d'échange entre nos deux mondes (conscient-inconscient).
·       J'apprends à me concentrer sur le fond des choses (esprit) et non plus à me laisser distraire par leur forme (matière).
·       Je ne bénéficie de la jouissance du fruit de mon travail que si celui-ci est honnête. Par exemple, si je vole, j'emprunte du plaisir et des moyens financiers à celui auquel revient de droit l'usufruit du travail, je contracte une dette qui devra être remboursée. Plus vite je déciderai de suivre une voie honnête afin de gagner ma vie sans causer de tort à autrui, plus vite je purgerai mon karma, ou tout du moins je ne m'endetterai pas plus, spirituellement.

De nombreux exemples pourraient être encore cités. L'important est de comprendre la place et le rôle de l'illusion. Il existe une méthode pour voir la réalité. Cette voie est connue des cœurs purs.


                                                                                   Auteur :
                                                                                   Jean-Christian Balmat, Ninpo Nin-Jutsu


Depuis 1991 nous vous proposons:

·       cours hebdomadaires
·       Stages Intensifs
·       Semaines Intensives
·       Camp d'été
·       Formation Modulaire
·       Cours Ueshi-Daeshi



Article extrait du livre « L’Essence du Ninpo Nin-Jutsu…ou le Principe d’Invisibilité » en cours de publication.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire