jeudi 1 mars 2018

Nin-Jutsu: La Non-Résistance (bases) – article 2


La vision énergétique de la Non-Résistance[1]

En vision énergétique, la réaction correspond à l’inhibition de l’Elément Terre. Alors que la réponse correspond à une juste utilisation d’adaptation de la Terre.
Cela signifie que comme nous l’avons vu dans le chapitre la « Voie des Céréales et de l’Eau », que nous pouvons décider de nous adapter afin de transcender le conflit que nous vivons avec l’extérieur. Cela demande que nous « enclenchions » un processus d’apprentissage et d’appréhension de l’élément qui nous déstabilise. Pour que cela se fasse, nous devons devenir tolérants. Non pas en apparence, mais bien par une attitude de fond. Une acception comparable à celle que nous observons de l’Eau qui s’adapte à la forme du contenant qu’elle embrasse sans pour autant perdre son fond.
L’acceptation dans le contexte martial signifie accepter l’attaque, « devenir l’attaque » et mobiliser sans plus attendre toute la potentialité de nos trois cerveaux. Le principe de non-résistance implique donc un travail profond et soutenu sur le long terme afin de permettre le travail de la capacité à « être ouvert sans se retrouver sans protection ». Car ce travail implique un travail profond de réorganisation de tout le système nerveux. Ce qui implique une remise en question de tout le rapport que nous entretenons avec :
·        Le fonctionnement végétatif de notre corps, lequel est bien entendu géré par la SNA que nous apprenons à maîtriser peu à peu par la méditation.
·        Notre système instinctif « automatique » : à savoir notre cerveau reptilien ou l’Elément Métal, sur lequel un travail quotidien doit être effectué pour être efficace.
·        Notre trame de rituels sociaux culturels que nous ne pouvons remettre en question qu’après l’avoir mise en évidence et définie précisément.
Notre cerveau cognitif et son hôte, l’ego sur lesquels nous pouvons travailler par l’étude, et l’intégration, de la philosophie et la religion (l’étude de la Vérité au-delà des structures humaines perfectibles).


                                                                                     Jean-Christian Balmat


L’école de Ninpo Nin-Jutsu vous propose un enseignement authentique depuis 1991 :
·        Cours hebdomadaires
·        Stages intensifs
·        Semaines intensives
·        Camp d’été
·        Formation Modulaire
·        Cours Ueshi-Daeshi

Aucun commentaire:

Publier un commentaire