jeudi 1 mars 2018

Nin-Jutsu: La Non-Résistance (bases) – article 3


Que mon Hara soit aussi grand que l'Univers ![1]

Bien des attaquants sont persuadés de ressentir dans l’attaque une opposition susceptible de les détruire. Il est parfaitement normal pour l’ « Homme qui subit », encore dominé par ses instincts (cerveau reptilien) et ses émotions (deux cerveaux mammaliens), de subir l’attaque dans la surprise se positionnant, par réaction, dans une attitude de soumis. Énergétiquement, le Feu attaque son Métal, qui fond.

Lors d’une attaque physique, affective ou psychique, nous sommes bousculés, touchés, agressés par l’acte d’un congénère. Tout bon pratiquant sait que la crispation physique, affective ou psychique face à l’attaque a des conséquences très négatives.

Ce qui est dur casse sous les coups
Alors que ce qui est souple plie sous l’action de la force
Et reprend sa forme lorsque cette dernière cesse.

En suivant la « Voie des céréales et de l’Eau », le pratiquant se transforme intérieurement et devient l’ « Homme qui agit ». Il « enclenche » sa Terre et commence à sentir, ressentir pour mieux évaluer la nature du moment présent et se comporte comme un homme averti. Il prend ainsi une décision cohérente, proportionnelle et surtout logique face à une situation extérieure. Il peut le faire, car il croit en lui, en ses forces intérieures dans lesquelles il peut maintenant plonger : lorsque la question se pose à l’extérieur de lui, il sait trouver la réponse au fond de lui. Énergétiquement, le processus d’apprentissage effectué par la Terre peut ainsi commencer, le travail d’adaptation à la situation nouvelle.

En nous effaçant devant l'attaque, nous provoquons l'écroulement (ou en tout cas son début...) psychoaffectif de notre opposant par peur, puisqu'il découvre avec surprise qu'aucune résistance n'est appliquée à son attaque. Ceci crée un « trou » dans lequel le doute est présent et s’immisce dans son esprit. En énergétique, la capacité de plier nous est donnée par la Terre, le Métal et l’Eau.

La réaction est dysharmonique et hors de la logique de l'univers, mais surtout elle nous expose inutilement à la force de l'autre, potentiellement plus grande que la nôtre.
La réponse n'est donc possible que si nous intégrons l'autre et nous positionnons en fonction de ce qui est juste pour nous.

Accepter l’autre, c’est admettre le droit à la différence et apprendre à le comprendre, ne serait-ce que pour ne pas se faire blesser. Lorsque nous acceptons pleinement la vie telle qu'elle nous est donnée[i], nous participons pleinement à ce à quoi nous avions antérieurement, avant cette présente incarnation, décidé de participer. Quel meilleur moyen pour progresser dans cette voie que la voie de l'invisibilité, le Ninpo ?

L'acceptation, à savoir la pleine tolérance, nous est donnée par le foie (l’Élément Bois), or le foie est le siège des désirs.

Travailler sur la souplesse de sa tolérance, c'est travailler sur son Eau et son Bois, purifier ses désirs afin de les élever au-dessus des besoins hormonaux.

La non-résistance correspond à l’activation du Ministre du Cœur[ii] au détriment du Triple Foyer. Sortir du sentiment paranoïaque que le monde, et ce qu’il contient, est dangereux et menace en cela notre intégrité, afin de rentrer dans un monde d’ouverture (ce qui n’exclut pas le refus absolu de ce qui peut nous détruire dans l’instant présent). L’ouverture ne peut être évoquée que par rapport à la fermeture. 

Nos deux fonctions MC et TF n’ont un effet maximum que si nous vivons :
·        des périodes d’ouverture qui nous servent à échanger avec le monde extérieur
·        des périodes de repli sur soi pour positivement intégrer les expériences, comme de vraies leçons que l’on prend en y mettant toute notre attention lors de notre récapitulation quotidienne (voir chapitre du même nom), afin de ne pas se tromper sur l’interprétation que l’on en fait. Acquérir de la connaissance et faire fonctionner son cerveau avec… intelligence.

Si nous voulons développer « un Hara aussi grand que l’Univers », nous avons à sortir du stress et de l’hyperfonctionnement de notre système immunitaire par une hygiène de vie appropriée. Oser déterminer l’effet que les événements de la vie sociale en général et celle que nous partageons avec notre environnement direct en particulier, nous permet de nous adapter à la situation.


                                                                                     Jean-Christian Balmat





[i]              ... par nous-mêmes, puisque nous récoltons en tout temps ce que nous avons semé...
[ii] Voir chapitre sur les Cinq Éléments.

Nin-Jutsu: La Non-Résistance (bases) – article 2


La vision énergétique de la Non-Résistance[1]

En vision énergétique, la réaction correspond à l’inhibition de l’Élément Terre. Alors que la réponse correspond à une juste utilisation d’adaptation de la Terre.

Cela signifie que comme nous l’avons vu dans le chapitre la « Voie des Céréales et de l’Eau », que nous pouvons décider de nous adapter afin de transcender le conflit que nous vivons avec l’extérieur. Cela demande que nous « enclenchions » un processus d’apprentissage et d’appréhension de l’élément qui nous déstabilise. Pour que cela se fasse, nous devons devenir tolérants. Non pas en apparence, mais bien par une attitude de fond. Une acception comparable à celle que nous observons de l’Eau qui s’adapte à la forme du contenant qu’elle embrasse sans pour autant perdre son fond.

L’acceptation dans le contexte martial signifie accepter l’attaque, « devenir l’attaque » et mobiliser sans plus attendre toute la potentialité de nos trois cerveaux. Le principe de non-résistance implique donc un travail profond et soutenu sur le long terme afin de permettre le travail de la capacité à « être ouvert sans se retrouver sans protection ». Car ce travail implique un travail profond de réorganisation de tout le système nerveux.

Ce qui implique une remise en question de tout le rapport que nous entretenons avec :
·        Le fonctionnement végétatif de notre corps, lequel est bien entendu géré par la SNA que nous apprenons à maîtriser peu à peu par la méditation.
·        Notre système instinctif « automatique » : à savoir notre cerveau reptilien ou l’Élément Métal, sur lequel un travail quotidien doit être effectué pour être efficace.
·        Notre trame de rituels sociaux culturels que nous ne pouvons remettre en question qu’après l’avoir mise en évidence et définie précisément.

Notre cerveau cognitif et son hôte, l’ego sur lesquels nous pouvons travailler par l’étude, et l’intégration, de la philosophie et la religion (l’étude de la Vérité au-delà des structures humaines perfectibles).


                                                                                     Jean-Christian Balmat


Nin-Jutsu: La Non-Résistance (bases) – article 1


Souvent[1], l'Ignorance conduit le pratiquant débutant à rechercher l'efficacité par la force. Lors d'une attaque, le débutant réagit comme un robot, via son inconscient. Et sa force ainsi mise en mouvement tente de détruire la première.

Définition du mot « force » : « Lorsqu'une composante de l'Univers exerce une action mécanique capable de créer une accélération, c'est-à-dire une modification de la vitesse d'une autre composante[i], nous sommes en présence d'une force ».

La Non-résistance en fait est un long chemin qui passe par l'acceptation de l'Autre et son énergie : nous ne pouvons nier la force qu'il nous imprime. Plus rapidement nous parvenons à rester dans la souplesse, plus rapidement nous progressons. 

Nous avons donc deux extrémités du même axe de progression :
·        La Réaction du débutant : un coup pour un coup, si possible en faisant encore plus mal que ce que l'on endure personnellement ! Force contre force. Domaine de la destruction, de la négation, de la mort.
·        La Réponse du pratiquant confirmé : quelle que soit la force ressentie, peu importe que cela soit une pensée, un sentiment, une émotion, un coup physique, nous plions sous le coup pour de nous retirer dans nos racines afin de mieux continuer notre route, dès que la tempête
·         se sera calmée.

La réaction est la négation de l'expression de la différence de l'autre, imprimer sa propre vision du monde à ses congénères. Ce qui équivaut symboliquement à « tuer l'Autre » (ou être tué par lui). C'est être rigide. Or, la rigidité, qu'elle se situe au niveau psychique ou physique, est la preuve de la présence intérieure d'une peur énorme. La réaction conduit à la séparation de ce qu'on l'on appelle la Vie. 

Séparation de quoi ? Des aspects binaires de la vie intérieure, le Yin et le Yang, l'aspect féminin et l'aspect masculin de notre personnalité. Pour donner un exemple simple, imaginez que vous vouliez avoir un enfant. Il semblerait tout naturel de trouver d'abord un conjoint, il en est de même intérieurement. Extérieurement, lorsque nous nous allions à l'Autre de polarité inverse, nous pouvons avoir un enfant avec, en principe, un fort lien d'amour. Intérieurement, le fait de prendre conscience de nos deux composantes et de les valoriser entretient la vie. L'inverse, un manque de communication interne, une disharmonie entre nos deux polarités entraîne immanquablement la maladie.

Nous ne faisons extérieurement que ce que nous savons faire intérieurement. Le pratiquant honnête va vite comprendre que détruire l'Autre, c’est se détruire lui-même. En cherchant à admettre que l'Autre existe comme bon lui semble, dans son espace personnel, le pratiquant honnête pourra pleinement prendre place dans son propre monde, devenir le dieu de son univers. Il saura, avec le temps, mettre une limite entre la tolérance et le fait de laisser l'Autre décider à sa place ou le mettre en danger.

De plus, la réaction est l'esclave de l'action dont elle est l'effet. Le débutant qui réagit perd son propre libre arbitre, son individualité et devient la marionnette de l'attaquant ! Très vite, on se rend compte que le combat est en fait un jeu d'esprit ou, devrais-je dire, un jeu de force d'esprit. Réagir empêche d'acquérir l'expérience, la leçon que nous recevons. Souvent, un manque d'humilité empêche de recevoir une leçon, mais en combat comme ailleurs, notre ennemi est de facto notre meilleur ami... au moins à long terme. C’est par lui, qui matérialise un obstacle sur notre chemin de vie, que nous progressons en conquérant des sommets insoupçonnés de notre personnalité. C’est grâce à lui que nous transcendons des limites infranchissables jusqu’à son intervention.

La réponse, par contre, implique la pleine acceptation de l'autre dans sa différence. Le sentir, l'intégrer et puis seulement répondre avec son potentiel entier. C'est là le secret : plus on répond, plus on se développe d'une manière évolutive et plus nous sommes évolués, mieux nous pouvons répondre.
La réponse implique que nous soyons pleinement actifs, contrairement à la réaction, durant laquelle nous ne faisons que l'inverse de l'autre, ce qui revient à être à ses ordres. En répondant, nous faisons preuve d'adaptabilité, ce qui est La condition sine qua non de la vie dans la Création et une obligation si l'on veut parvenir à l'invisibilité.


                                                                                     Jean-Christian Balmat





[i]              Ce qui induit un déplacement ou une déformation de l'objet

lundi 12 septembre 2016

Nos 3 Modules de formation du 10ᵉ grade au 5e Dan

Introduction

Depuis 1991, l’École de Ninpo Nin-Jutsu s’efforce de transmettre un enseignement honnête et vrai d’un art martial interne d’origine japonaise.

Au 21ème siècle, plus personne n’est assez stupide pour penser qu’un enfant, un adolescent ou un adulte rentre dans un dojo pour apprendre à se battre !!

Nous nous efforçons au contraire d’apporter un maximum de bénéfices en termes humain (Module 1) dans un premier temps :

  • Apprendre à se défendre, self-défense
  • Améliorer sa condition physique et sa santé en général
  • Renforcer sa maîtrise de soi
  • Canaliser son énergie
  • Améliorer la coordination et la prise de conscience du corps

Dans un second temps, puis nous apportons tout l’aspect psychoaffectif dans nos cours (Module 2).

  • Réduction du stress
  • Combattre la procrastination
  • Renforcement de la confiance en soi
  • Meilleure gestion de la colère
  • Introduction aux philosophies orientales

Enfin, nous offrons la possibilité, aux élèves les plus motivés, de travailler tous les aspects supérieurs, les cinq Dan (ou degrés supérieurs) de manière à les amener à effectuer un profond travail introspectif volontaire (Module 3) :

  • « Vaincre par l’esprit et non par l’épée »
  • 5 degrés supérieurs-5 Dan
  • Étude de la psyché en vision énergétique
  • Aspects ésotériques du Ninpo
  • Kuatsu : méthodes de réanimation traditionnelle
  • Points Vitaux

Module 1 : pratiquant débutant

Le 1er niveau de formation est consacré à l’étude des 7 premiers grades codifiés de notre système de formation.

Déplacements (roulades-sauts-acrobaties) ainsi que le travail à longue distance (frappes pieds-poings), mi-distance (clefs sur les articulations) et corps-à-corps (projections) sont étudiés au fil des grades.

Ce module de formation permet au débutant de se familiariser aux techniques pas à pas en se forgeant un corps à la fois musclé, souple et détendu.

Chaque grade est acquis durant un « passage de grade » pendant lequel l’apprenant présente les techniques demandées devant, au minimum, le directeur pédagogique ainsi qu’un instructeur au bénéfice de la ceinture noire.


Détails du Module 1

  • Techniques de base : 7 premiers grades codifiés comprenant l’étude :
  • Coups pieds-poings
  • Clefs
  • Projections
  • Déplacements : roulades-sauts-acrobaties


Module 2 : pratiquant confirmé-moniteur

Le Module 2 est consacré à l’étude des 3 derniers grades (Kyu) de notre programme technique spécifique de Ninpo Nin-Jutsu.

Le Module 2 permet également au pratiquant confirmé d’étudier les bases de l’énergétique en participant au niveau 1 des cours de l’École de Shiatsu Holistique.

Ce travail particulier permet, comme la Tradition le veut, au pratiquant de « faire face à la Vie » (en apprenant l’énergétique thérapeutique, aspect Yin-féminin) et de faire « face à la mort » (en continuant de travailler l’art martial, aspect Yang-masculin) afin de stimuler l’émergence d’un « milieu ».

Le module comprend également l’enseignement de techniques martiales traditionnelles visant à renforcer la structure éthérique et surtout d’apprendre à utiliser son Ki correctement.

Le point essentiel du module 2 consiste dans le fait que l’apprenant est encouragé à transmettre ce qu’il connaît aux apprenants du module 1 en tant que Moniteur lors des cours communs (stages, semaines intensives, etc.).


Détails du Module 2

  • 3 derniers grades (Kyu) de notre programme technique 
  • Études les bases de l’énergétique (niveau 1 des cours de l’École de Shiatsu Holistique)
  • Modules Taï Chi et Méditation

Module 3 : pratiquant avancé-instructeur

Le 3ème module permet au pratiquant confirmé d’acquérir ce qui, autrefois, était appelé les « techniques secrètes ».

« Vaincre par l’esprit et non par l’épée »

Détails du Module 3

  • 5 degrés supérieurs-5 Dan
  • Étude de la psyché en vision énergétique
  • Aspects ésotériques du Ninpo
  • Kuatsu : méthodes de réanimation traditionnelle
  • Points Vitaux

Programme des cinq degrés supérieurs (Dan)

du Ninpo Nin-Jutsu

1er Dan : Chi, l’Élément Bois

Forme : le carré

Mots-clefs : stabilité, confiance, développement du Ki

  • Étude du système nerveux et endocrinien
  • Méditation : approfondissement des connaissances
  • La « Récapitulation » : 1ʳᵉ étape
  • Maîtrise des émotions : début du travail
  • Travailler dans l’humilité

2ème Dan : Sui, l’Élément Eau

Forme : le Cercle

Mots clés : adaptabilité, fluidité, souplesse

  • La « Récapitulation » : 2ème étape
  • Stress : travail de fond sur les causes profondes inconscientes
  • Les Cinq Éléments et les Cinq Cerveaux
  • S’adapter ou mourir
  • Notions de service : étape 1

3ème Dan : Ka, l’Élément Feu

Forme : parallélogramme

Mots-clefs : désir, expansion,

  • Développement du Ki par la maîtrise des émotions, par le mental.
  • Haragei : développement du Hara, par un travail conscient et volontaire.
  • Connaître mon ennemi : 1ʳᵉ étape.

4ème Dan : Fu, l’Élément Métal

Forme : le vase

Mots-clefs : respiration, circulation, humilité, bienveillance, compassion, sagesse.

  • Mon ennemi est mon meilleur ami : celui qui me fait travailler vraiment mes défauts.
  • S’ouvrir et recevoir, l’Autre et acquérir la connaissance par l’expérience, pleinement consentie.
  • S’ouvrir à l’Esprit par la méditation.
  • Notion de service : étape 2.

5ème Dan : Ku, l’Élément Terre

Du soldat de l’ombre au Guerrier de Lumière

Forme : le sommet convexe

Mots-clefs : Grand Ciel, Esprit, Pure Énergie Créatrice issue du Vide

  • Les Sept Centres Psychiques ou Chakras : connaissances théoriques et pratiques
  • Ésotérisme : les Sept Corps subtils de l’Homme – l’Homme, Âme incarnée- l’Univers, manifestation de l’Esprit Unique auquel l’individu participe, etc.
  • Notion de service : étape 3
  • L’Invisibilité d’un point de vue exotérique

mardi 31 mai 2016

Nin-Jutsu: Chaque poison a son antidote[i]

Certaines actions de nos congénères nous font l'effet d'avoir le pouvoir de nous détruire intérieurement. La plupart des pratiquants d'arts martiaux sont venus à cette pratique pour apprendre à se défendre ! C'est cela que j'entends par « poison ».

Tout comme nous développons des enzymes digestives pour métaboliser les aliments solides et liquides, nous pouvons faire consciemment l'effort de digestion au niveau psychoaffectif, afin de tolérer aujourd'hui ce qui, hier encore, était intolérable. Tout comme l'harmonie est l'équilibre entre deux extrêmes, le fait de parvenir à développer un antipoison correspond au maintien de l'équilibre interne : en quelque sorte l'homéostasie[ii] au niveau des émotions et des pensées. L'adaptation au milieu ambiant avec la même efficacité que notre corps réalise tout au long de l'année, se mettant au diapason de la saison. Tout comme le climat atmosphérique stimule le corps physique et finalement le renforce, le climat psychique dans lequel nous baignons dans notre famille, notre travail, en société nous pousse à nous adapter ou... nous écrouler.

Tout comme l'arbrisseau qui rêve de devenir le grand chêne, maître de la forêt, se ravise après la tempête, voyant son roi abattu, et tourne ses yeux vers le frêle bambou qui lui déjà s'est redressé, droit et fier de l'être.

Fier d'être droit devant son vrai roi, le soleil, qui réapparaît toujours à la suite de la tempête, aussi longue soit-elle, l’arbrisseau comprend que la droiture elle-même doit plier devant la force brute de la tempête qui ne laisse que les souples en vie, balayant les rigides qui souvent étaient ceux qui apparaissaient forts.

Pour nous les Humains, la rigidité mentale se « traduit » dans le corps par des muscles bandés au mieux et tétanisés au pire. Or, tout Humain logique comprendra qu'un muscle, pour pouvoir se contracter au maximum de son potentiel, doit au préalable être totalement détendu.

La crispation correspond archétypalement évidemment à notre nature animale prête à bondir dans une fuite éperdue.

Le sentiment « peur » dans la tête est la crispation dans le corps. Or la peur est permise tant que l'ignorance est présente. La connaissance est l'antidote de la peur. Lutter contre le poison qu'est la peur, c'est apprendre à reconnaître et à connaître tous nos ennemis sans nous voiler la face. Oser apprendre d'eux, c'est oser regarder ses faiblesses, car comment croyez-vous qu'ils puissent avoir un effet négatif sur vous ? En « entrant » dans les zones faibles de vos corps. Que cela soit au niveau physiologique, énergétique, sentimental ou mental, longtemps lors de son évolution, l’humain vit en tentant d'élever sa tête hors de l'eau en affaiblissant les autres. Puis, il se rend compte qu'il peut se renforcer lui, laisser les autres tranquilles et devenir invisible...

Pour un pratiquant d'art martial, les vrais ennemis sont intérieurs :
·        le doute empêche la décision qui est le moteur de tout mouvement. Il attaque le Métal.
·        la peur inhibe tout le courage, la capacité à mettre en œuvre notre décision. Elle attaque l'Eau.
·        la colère révèle le déséquilibre entre l'individu, l'interne et le monde, l'externe. La colère est la plus grande consommatrice d'énergie dans les sentiments humains ! Elle attaque le Bois.
·        L'incohérence interne, la partition, la séparation interne empêchent la synthèse interne essentielle à la production du sang. Elle affaiblit le Feu.
·        La séparation des composants binaires internes, Yin et Yang, aspect féminin et masculin, faible et fort, mère et père, etc. Elle attaque la Terre qui doit assurer le lien entre les deux polarités opposées.



Pour mieux comprendre, imaginez en lieu et place de la psyché, un maître-chien, et à celle du corps le chien, l'affect étant le lien qui les relie. Le maître-chien peut obtenir par la peur ce qu'il veut, ou alors par le plaisir, la récompense. L'animal, lui, établit un rapport souvent de dépendance liée à la nourriture puis à l'affection prodiguée par son maître. Sans le maître, il redevient sauvage et doit s'exposer à une vie plus rude. Par contre, s'il a un bon maître, il développera des capacités jusqu'à parvenir à remplacer son maître, à l'image du chien d'aveugle. À l’inverse, si le maître est violent, le chien se révoltera tôt ou tard, par peur de la mort, et s'enfuira.

Notre corps est identique au chien domestique : il est dépendant du psychisme. A-t-on déjà vu un homme sans tête... à part dans les films ?[iii] Sérieusement, il est évident que le cerveau doit envoyer des ordres au corps. Sans ordre, le corps se fige. Tout comme le chien sans ordre reste immobile, le corps sans la tête ne sait pas quoi faire. Le corps a besoin de nourriture psychique pour savoir quoi et comment faire ; de même que l'affect lui commande d'avancer vers le plaisir et de reculer en face du danger. A-t-on déjà vu un Humain sans cœur ? ....[iv]

Cela équivaut dans une première étape à conscientiser toutes les émotions, les sentiments et pensées exogènes[v] qui nous ont placés sur la défensive, dans la position de l’Humain sans tête ou sans cœur.
Dur pour l'ego de reconnaître que nous nous soyons retrouvés parfois sans réponse au cours de notre histoire[vi]. Mais il nous appartient de construire notre futur, de nous redresser tel le roseau, en décidant de changer, de sortir du problème et d'entrer dans la solution, en acceptant d'enfin digérer tout ce qui nous est resté en travers de la gorge. Une fois la « digestion psychique » terminée, nous gardons un bien précieux : la mémoire.

Mais il n'est jamais trop tard pour résoudre un problème. Nous sommes assis sur notre passé, pour autant que l'on puisse s'y appuyer en toute confiance. Oser revenir sur nos échecs afin de vaincre et de dépasser ce qui constitua un temps une limite infranchissable est une chose magnifique ! Le vaincre avec la tête et avec le cœur en osant la prise de risque est possible grâce à une foi renouvelée.





[i] Extrait du livre « L’Essence du Ninpo Nin-Jutsu ou le Principe d’Invisibilité, Tome 2 » disponible sur Amazon.com
[ii]             Ensemble des fonctions internes adaptatrices, qui maintiennent l'équilibre interne du corps par rapport aux changements extérieurs
[iii]             Note : si vous en voyez un, FUYEZ!!
[iv]             ... Euh, là, vous avez le droit à un joker.
[v]             Qui provient de l'extérieur. En opposition avec endogène, qui provient de l'intérieur.
[vi] Il existe pour l’humain que trois systèmes qui codifient les stimuli exogènes :
1.      Le système de récompense : on est attiré par la reproduction des actions qui nous ont déjà procuré du bien ou les nouvelles qui sont associé à la notion de plaisir.
2.      Le système de punition : déclenche la fuite ou la lutte en cas de perception négative.
3.      Le système d’inhibition de l’action : le ressenti est négatif, mais le sujet n’estime pas pouvoir lutter ou fuir. Ce système est générateur d’épuisement lorsqu’il est maintenu dans le temps (voire « syndrome d’adaptation au stress).