jeudi 22 décembre 2011

SANTE HOLISTIQUE SARL vous présente ses formations: Trois cursus, trois niveaux

Logo Santé Holistique sàrl, copyright 1991-2022


Avec Santé Holistique Sàrl, nous avons pris le pari de créer des formations qualitatives ou chaque élève est encadré et poussé dans ses qualités afin de les polir au feu de l'expérience. Nos formations sont complètes et exhaustives dans leur domaine, elles touchent l'être humain dans sa globalité, affûtant le corps et l'esprit sans oublier celui que nous laissons bien trop souvent de côté : l’affect.


Notre ancienneté dans ce domaine nous a permis de voir arriver certain puis repartir, de voir exploser des nouveautés décrites comme étant des méthodes « miracles » et qui s'avéraient être du réchauffé... C'est pourquoi nous nous accrochons encore et toujours aux traditions anciennes, qu'elles soient orientales ou occidentales. Ce n'est pas une valeur refuge comme un franc suisse sur la bourse mondiale, mais bien des méthodes expérimentées sur de nombreuses années et toujours remises à niveaux par des chercheurs sincères. Les restes que l'on trouve aujourd'hui sont fleuris, parlant de divinités ou d'être fantastique... Et alors ? L'analyse poussée de ces textes nous permet d'en sortir une moelle incroyable, toujours au gout du jour.


Que les anciens sages chinois aient placé l'esprit sous le joug de cinq démons symbolisés par cinq éléments est une chose, mais quand on se rend compte de leur efficacité concrète lorsqu'on les renomme comme Henri Laborit par un cerveau reptilien, mammalien conscient, mammalien inconscient, néocortex conscient et néocortex inconscient, on obtient un schéma comportemental à la pointe des sciences éthologiques. C'est un exemple simple de ce qui est enseigné dans nos écoles. Notre attachement aux traditions vient de là : utiliser des savoirs trop souvent tombés en désuétude et trop de fois bafoués par une vision futile des choses. Ces savoirs sont accessibles à qui sait décrypter les symboles utilisés. Votre chance est que nous l'avons fait pour vous et que nous nous ferons un plaisir de vous les transmettre d’une manière compréhensible.

Nos cursus suivent trois axes de formation. Tout d'abord, le Shiatsu Holistique est une méthode de soin traditionnel japonais. Nous avons agrémenté cette médecine parallèle du terme Holistique, car elle représente plus que ce qui est communément entendu par Shiatsu en Europe. Qui dit Shiatsu, dit massage des méridiens communs à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), et techniques de type ostéopathie. Notre méthode contient en plus un apprentissage pointu de la MTC, de ses méthodes de diagnostic et de soin. Cela signifie que pour chaque patient, des tests énergétiques sont effectués, un diagnostic précis est posé puis un traitement adéquat et sans douleurs et effectué.

De plus, notre école se spécialise dès la deuxième année en psycho-affectif, utilisant une base de psychologie européenne, de sciences comportementales et une formation poussée en analyse psycho-affective chinoise. Plus tard dans le cursus, nous y adjoignant les méthodes indo-tibétaines, plus axées sur les finesses du soin de l'affect, mais aussi plus compliquées à mettre en œuvre, la littérature sur ce sujet étant très fleurie.


Notre méthode de soin est efficace et très poussée. Elle touche profondément le patient et oblige le thérapeute d’être à niveau pour relever chacun de ces défis. C’est donc le but que nous cherchons à atteindre dans cette formation. Cette formation vous offre deux possibilités de diplôme : un diplôme de « technicien de santé en Shiatsu Holistique » sur une période de 30 mois et un diplôme de « praticien de santé en Shiatsu Holistique » sur une période de 42 mois.

Santé Holistique vous propose également des massages, soins et thérapies sur rendez-vous. Nos thérapeutes, formés en Shiatsu Holistique et au bénéfice de formations continues sont à même de traiter tout type de souci allant des problèmes de dos à la difficulté de récupérer sa vie après la disparition d'un proche. Nous ne faisons pas de psychanalyse, mais un travail complet tant sur le corps que sur l’esprit. Notre mot d'ordre est toujours que toute thérapie possède un début ET une fin : nous sommes là pour aider un patient à retrouver sa route, mais lui seul sera responsable de maintenir le cap de la santé. Pour cette démarche, il vous suffit d'un coup de téléphone afin que vous soyez redirigé vers un de nos thérapeutes.

Notre deuxième cursus est le Ninpo/Nin-Jutsu, art martial des légendaires ninjas japonais. Cette méthode a pour but final de libérer le pratiquant de la peur handicapante de la mort. Pour arriver à ce sommet, il faut commencer petit. Nos cours hebdomadaires sont la base de formation où tous les axes de la défense personnelle sont abordés. Nous développons ces axes dans des stages de weekend et des semaines intensives de pratique pour déboucher sur une école de combat complète. À terme, la formation de base achevée, le pratiquant se voit ouvrir la porte des réels niveaux de travail qui commencent à la première dan (ceinture noire). Ce sont les modules 2 et 3 de notre formation. Ces modules sont plus pointus et touchent les fonctionnements subtils des arts de combat tels que le travail sur les points vitaux ou les kuatsus, ainsi que certaines spécialités d'introspection personnelle inclues dans les apprentissages traditionnels.


Cet apprentissage offre un cadre rigoureux commun aux arts martiaux, mais aussi une connaissance subtile de l'environnement qui entoure le martialiste. Le dojo est là pour ça : un cadre simple afin que le pratiquant se concentre sur toutes les données que lui envoie son corps et ses sens. Il y a donc certes une connaissance des méthodes de combat, mais aussi et surtout une mise en contact du corps et de l'esprit agissant comme une seule entité. Ces cours sont ouverts à tous, que vous soyez enfant, adulte, homme ou femme, débutant ou avancé.

Notre troisième cursus est ce que nous appelons la Sagesse du Milieu. On peut regrouper sous ce nom un arsenal de techniques de ce qui est communément mis sous le terme de développement personnel. Ce cursus composé également de trois modules permet à l'élève de comprendre les fonctionnements subtils des groupes humains, de sa psychologie et de ses sentiments. C'est notre cursus le plus introspectif, il vise à comprendre l'interaction complexe de notre personne avec le monde extérieur. Pour cela, il faut connaitre le fonctionnement subtil de notre sphère intérieure (de notre cerveau à nos hormones) tout en utilisant une batterie de techniques pour travailler ces fonctions en profondeur.


Pour ce type de travail, les diverses traditions mystiques sur terre offrent un éventail de techniques que tout le monde connait actuellement : de la méditation aux huttes de sudation, tout a été exploité dans ce domaine, souvent de manière désinvolte. Ces techniques sont des outils d'introspection mais aussi et surtout elles servent à résoudre les blocages personnels. Plus que des expériences marquantes pour l'esprit humain, ce sont des outils pragmatiques d'évolution personnelle.
Nous avons été formés de manière pointue et nous pouvons offrir une large connaissance empirique pour soutenir les enseignements théoriques de notre cursus. Cette formation est une voie d'évolution qui plonge de plus en plus profondément et subtilement dans l'être humain qui la suit. Les avancées se font petit à petit, car notre philosophie est de construire sur du solide, chaque pas doit être sûr et efficace dans la vie de tous les jours... Sinon à quoi bon ?

Notre but est de répondre à vos attentes et sommes persuadés que vous trouverez dans nos cursus, la méthode qui vous conviendra. En ces temps exténuants et stressants, nous vous offrons notre oasis de formations qui vous permettra de recharger vos batteries afin de voir sous un jour nouveau les défis quotidiens.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information et pour bénéficier d’un conseil personnalisé, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.


                                                                                     Jean-Christian Balmat





jeudi 10 novembre 2011

Ninpo Nin-Jutsu: Programme de musculation au poids de corps

Musculation PDC : programme 1


Réaliser le maximum de répétitions de chacun des 12 exercices décrits, faites une pause de 1 min. entre chaque exercice.

Notez vos résultats dans votre cahier d’entrainement.

Refaites une fois par semaine la même chose afin de noter votre progression.
Bonne chance !


                                                                                     Jean-Christian Balmat


Musculation PDC : programme 2


Pendant 30 minutes, faites 30 séries de :
·         5 tractions
·         10 pompes
·         15 squats

Bonne chance !


                                                                                     Jean-Christian Balmat




Musculation PDC : programme 3


Idem programme 2, mais le max. de série en 20 minutes

Bonne chance !


                                                                                     Jean-Christian Balmat



Musculation PDC : programme 4


·         Fente avant-1 séries de 42 rep
·         Sit-ups-1 séries de 21 rep
·         Burpee-1 séries de 21 rep
·         Fente avant-1 séries de 30 rep
·         Sit-ups-1 séries de 15 rep
·         Burpee-1 séries de 15
·         Fente avant-1 séries de 18 rep
·         Sit-ups-1 séries de 9 rep
·         Burpee-1 séries de 9 rep

Bonne chance !


                                                                                     Jean-Christian Balmat



Musculation PDC : programme 5


Ce programme inclus de la corde à sauter. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez la remplacer en courant sur place en levant très haut les genoux.
1.      1ʳᵉ série
o   90 sec. corde à sauter (rythme rapide)
o   50 fentes avant
o   50 pompes
o   50 crunch
2.      2ème série
o   90 sec. corde à sauter (rythme rapide)
o   40 fentes avant
o   40 pompes
o   40 crunch
3.      3ème série
o   90 sec. corde à sauter (rythme rapide)
o   30 fentes avant
o   30 pompes
o   30 crunch
4.      4ème série
o   90 sec. corde à sauter (rythme rapide)
o   20 fentes avant
o   20 pompes
o   20 crunch
5.      5ème série
o   90 sec. corde à sauter (rythme rapide)
o   10 fentes avant
o   10 pompes
o   10 crunch

Bonne chance !


                                                                                     Jean-Christian Balmat



Musculation PDC : programme 6


Réaliser cinq séries de :
·         20 tractions
·         30 pompes
·         40 sit-ups
·         50 squats

Repos 3 minutes entre chaque série.
Notez votre temps réalisé sur chaque série.
Bonne chance !


                                                                                     Jean-Christian Balmat




Source :                         Documents personnels
                                      http://blog.fysiki.com

Ninpo Nin-Jutsu: Accordez-vous 20 min. pour avoir la grande forme

Depuis 32 ans que je donne des cours d’arts martiaux, on me demande constamment comment se muscler, développer sa condition physique sans pour autant oublier la souplesse !

Eh bien, c'est très simple ! Du travail, beaucoup de travail… mais pas forcément des heures par jour. Si vous êtes comme moi, vous n’avez sûrement pas le temps d’aller vous entrainer en salle. Vous avez ponctuellement 20 à 30 minutes à vous consacrer.

C’est dans ce but que je vais vous donner quelques programmes de musculation au poids de corps qui en plus vous ferons travailler votre cardio.

Pour ceux qui veulent retrouver ou améliorer leur forme, je vous suggère de réaliser 1 à 2 programme par jour, d’aller courir 2 à 3 fois 45 min/semaine, faire du stretching, de manger sainement et d’éviter le surentraînement en se donnant 1 à 2 jours de repos par semaine.

Ci-dessous, vous trouverez le descriptif de chaque exercice afin que vous puissiez les réaliser correctement.

Bon entrainement !

Exercices de musculation au poids de corps

Burpee

Pour commencer le Burpee, mettez-vous dans la position du squat, avec les mains posées devant vous au sol. Ensuite, déplacez vos pieds vers l'arrière pour arriver en position de pompes. Faites une pompe.
Ramenez vos pieds par devant de sorte à vous retrouver de nouveau dans la position du Squat avec les mains au sol.

Enfin, sautez le plus haut possible depuis la position de squat.

Crunch


Allongez-vous sur le sol, la tête soulevée, le cou relâché et les abdominaux contractés. Les pieds sont légèrement éloignés du bassin. Gardez les muscles des épaules et du dos relâchés. Contractez l’abdomen le plus possible, sans mouvements saccadés, avec un mouvement lent et régulier, approchez le buste des genoux en expirant. Revenez doucement et progressivement à la position de départ en inspirant. Pensez à bien rentrer le ventre pendant l'exécution du mouvement.

Crunch oblique


Allongez au sol, vos épaules sont légèrement relevées afin de maintenir une tension constante au niveau des abdos. Vos jambes sont relevées et à l'équerre. Soulevez votre buste en le faisant légèrement pivoter vers le côté tout en rapprochant votre coude droit de votre genou gauche en expirant. Revenez à la position initiale en inspirant et faites exactement le même mouvement de l’autre côté.


Dips arrière bras surélevés


Vos mains reposent sur un support (chaise ou step) placées derrière vous et vos jambes sont au sol. Pliez les coudes tout en inspirant pour descendre le plus bas possible. Expirez tout en poussant pour revenir en position initiale.


Fente avant


Vous êtes debout, vos bras sont détendus le long de votre corps.

Faites un pas en avant avec votre jambe droite. Pliez votre genou en formant un angle de 90 degré avec le sol. Votre cuisse doit donc rester parallèle au sol. Revenez à la position initiale et faites le même mouvement avec votre seconde jambe.

Le genou de la jambe que vous avancez ne doit pas dépasser votre tibia.



Gainage dynamique des obliques


Gainage dynamique des obliques, position d'arrivée

Allongez-vous sur le côté droit en plaçant un pied sur l'autre, vos jambes sont tendues et vos genoux déverrouillés. Posez votre avant-bras au sol perpendiculairement à votre buste. Votre tête est dans le prolongement de la colonne vertébrale. Relevez vos hanches le plus haut possible en expirant, relâchez en inspirant.

Une fois l'exercice terminé, recommencez en vous allongeant sur le côté gauche cette fois



Mountain climber


Mettez-vous en position de pompes, bras tendus. Montez votre genou gauche vers votre poitrine, puis revenez en position initiale. Vous avez fait la moitié du mouvement. Montez à présent le genou droit vers votre poitrine. Votre dos doit rester bien droit pendant l’exécution du mouvement, seules vos jambes bougent.

Pompe


Votre buste est parfaitement droit, vos jambes sont légèrement écartées. Placez vos mains à la verticale par rapport aux épaules. Bras tendus, descendez en inspirant jusqu’à effleurer le sol avec le buste. Revenez doucement à la position de départ en expirant.

Pensez à serrer vos abdos durant l'exécution du mouvement afin de garder le dos bien droit.



Pompe mains relevées


Votre buste est parfaitement droit, vos jambes sont légèrement écartées. Placez vos mains à la verticale par rapport aux épaules. Bras tendus, descendez en inspirant jusqu’à toucher le sol avec le buste.
 Décollez les mains du sol afin de bien "montrer" que votre buste est au sol. Revenez à la position de départ en expirant. Pensez à serrer vos abdos durant l'exécution du mouvement afin de garder le dos bien droit.


Relevé de bassin


Allongez-vous par terre, la tête au sol, le cou et les abdominaux relâchés. Les pieds sont légèrement éloignés du bassin. Gardez les muscles des épaules et du dos relâchés. Poussez votre bassin vers le haut en soufflant. Il s'agit de décoller au maximum les fesses du sol. Inspirez en retournant à la position initiale.



Traction pronation amplitude max


Les paumes des mains sont tournées à l'opposé de votre visage et la prise est égale à largeur des épaules. Tout en expirant, montez le menton au-dessus la barre. Descendez doucement en inspirant, jusqu'à ce que vos bras soient tendus. Contrôlez bien la descente pour préserver vos articulations et vos tendons une fois les bras tendus.



Squat


Tenez-vous debout, vos pieds sont légèrement plus écartés que la largeur des épaules et vos talons au sol. Fléchissez les genoux en gardant le dos bien droit et en poussant les fesses vers l'arrière. Descendez au maximum, maintenez la position 1 seconde puis poussez sur vos jambes sans jamais les tendre complétement.



Traction prise neutre/marteau amplitude max


Vous tenez votre prise neutre et vos bras sont quasiment tendus. Tout en expirant, tirez pour monter le plus haut possible (selon le type de prise, il se peut que vous soyez en dessous de la barre, attention à votre tête). Descendez lentement en inspirant, jusqu'à ce que vos bras soient quasi tendus. Contrôlez bien la descente pour préserver vos articulations et vos tendons une fois les bras tendus.



Conseils


Essayez de pratiquer les exercices d’une manière très stricte afin d’éviter les blessures. Soyez honnêtes sur le nombre de répétitions et diminuez en le nombre au cas échéant pour travailler correctement.

L’important est de pratiquer pour que VOUS vous amélioriez en atteignant VOS objectifs et non ceux des autres.

Prenez soin de tenir un cahier d’entrainement en notant ce que vous faites afin de quantifier votre progression.


Bonne chance !



                                                                                     Jean-Christian Balmat




Source :                         Documents personnels
                                      http://blog.fysiki.com

mardi 11 octobre 2011

Ninpo Nin-Jutsu: La Lumière de la Connaissance

 Le sot jacasse, le sage se tait (proverbe chinois).

La Connaissance représente la somme de la science et de la religion, cultures du cerveau gauche et droit, ou culture occidentale en opposition avec la culture orientale. Ces deux frères sont ennemis tant que l'être est en conflit entre les informations rationnelles et émotionnelles dont il dispose intérieurement. Lorsque le chercheur tolère cette double réalité, un long travail d'acceptation commence par un travail conscient sur le système neuroendocrinien :
·         Au niveau de la fonction réceptive du système nerveux : le pratiquant en recherche tentera de se sensibiliser consciemment à l'ensemble du stimulus qu'il ressent intérieurement. Ce travail d'affinage du ressenti correspond souvent à l'acceptation, dans un premier temps, des sentiments souvent rejetés, car codifiés dans l'inconscient collectif, comme un danger dans la vie courante. Le but ultime sera de percevoir la vérité, l'essence au-delà de la forme trompeuse.
·         Au niveau intégratif du système nerveux : la personne devra alors travailler à objectiviser son système cognitif de pensée. J'entends par là qu'au-delà de la culture de sa famille, son clan, sa nation, chacun doit s'évertuer à trouver l'ouverture d'esprit afin de mettre en œuvre la somme de ses expériences pour prendre la décision juste quant à la réponse à donner. Agir hors de nos sentiments inférieurs, tels que la peur, la colère, ne se fait pas en un jour...
·         Au niveau moteur, il s'agira d'exprimer cette vérité découverte et ressentie durant l'intégration.

Le Ninpo dans son essence est voué à explorer cet insondable invisible qui nous constitue intérieurement et emplit le monde extérieur de sa magie.

Étudier ce legs commun, accessible à chacun, qui qu'il soit et d'où qu'il vienne, est possible à tous les Hommes de bonne volonté. La route est longue, mais elle est la réponse à toutes les questions possibles, elle assouvit nos faims et nos soifs. La Connaissance est la source qui abreuve pour l'éternité les assoiffés de vérité.

Elle ne peut être ni vendue, ni achetée. Elle inclut souvent le « passage de témoin », c'est-à-dire la transmission entre un maître qui transmet un savoir et une personne qui le reçoit. Cette transmission, traditionnelle dans toutes les cultures, est particulièrement essentielle dans ce domaine. D'une part, le maître doit s'évertuer à se « mettre au service » de la méthode et non l'inverse, puis d'autre part le disciple doit se débarrasser de son ego afin de pouvoir écouter.

Lorsque toutes les conditions sont réunies, la transmission peut représenter une somme considérable de choses. J'entends par là qu'en des termes modernes, l'enseignement interne équivaudrait au téléchargement d'un programme et l'enseignement externe à la laborieuse copie de celui-ci. Rares sont les fois où la relation atteint un niveau de confiance tel que ce type d'enseignement entre deux personnes puisse se vivre.



                                                                                     Jean-Christian Balmat




mardi 13 septembre 2011

Ninpo Nin-Jutsu: Le Ki et le Kiaï (article 2)

Le Kiaï et son utilité

On distingue plusieurs situations où le Kiaï est utile :
  1. Le Kiaï émit lorsque qu’une personne est surprise et émit un cri afin d’exorciser sa peur soudaine.
  2. Le Kiaï défensif en cas d’attaque qui lorsqu’il est sincère et émit à pleine puissance peut arrêter l’attaquant.
  3. Le Kiaï précédant l’attaque afin de transcender la peur de passer à l’action.
  4. Le Kiaï lors de l’attaque en elle-même.

Le Kiaï est un son émis par l'être humain dans certains cas particuliers :
  • lorsqu'il est surpris et extériorise sa peur sous la forme d'un cri afin de la transcender.
  • lorsqu'il a besoin de force durant un effort ou un combat afin de se donner du courage afin de réaliser un travail ou de placer une attaque.
  • Lorsqu'il est en groupe et qu'un cri commun permet d'unifier le groupe et d'en diriger les forces dans une seule et même direction. Il permet aussi de conditionner les adversaires.

Le Kiaï est un moyen naturel et instinctif de l'être humain de transcender le sentiment de peur en courage. Il est utilisé de la manière dans une grande partie du règne animal. Cependant, l'être possède la capacité de travailler son Kiaï en pleine conscience.

Sachant que la peur inhibe l'Élément Eau et empêche un bon passage à l'action, le fait de travailler le Kiaï permet au pratiquant de manifester pleinement son Ki.

Le travail du Ki et le développement du Hara sont des notions qui concernent la vie intérieure de l'être humain. Par contre, le travail du Kiaï nous amène dans la gestion de la relation à l'Autre. L'Autre qui dans ses différences peut nous apparaître plus fort voir invincible. Dans ce cas, la qualité de notre Ki change et sa quantité diminue : l'acte que nous avions prévu devient irréalisable. Dans la vie courante ou sur le tatami, lorsque nous faisons face à l'Autre, nos Ki agissent l'un sur l'autre tant au point de vue de la qualité qu'au niveau de la quantité. Simplement dans ces types de confrontation, le plus fort gagne et domine l'autre à tous points de vue.



Le Ki et Les Trois Cerveaux

Il existe trois 3 « types » de cerveau, du plus primitif au plus évolué, nous avons :
  • Le cerveau reptilien ; l'Élément Métal, lié au comportement instinctif ; aux pulsions-répulsions et maintient des fonctions vitales de base.
  • Le cerveau mammalien (à double composante : Élément Eau, lié au mammalien conscient et l'Élément Feu, lié au mammalien inconscient) lié à tous les rituels comportementaux qui définissent nos comportements en société. Tous les échanges sociaux sont donc régis par ces différents rituels[1], dont nous sortons plus ou moins victorieux. La victoire étant le gain d'énergie et non le gain en termes d'ego.
  • Le cerveau cognitif (à double composante : Élément Terre, lié au cognitif conscient et l'Élément Bois, lié au cognitif inconscient).

Le Kiaï nous permet de nous ressourcer en cas de besoin à la pulsion de vie primordiale du cerveau reptilien. Cette pulsion de vie à laquelle nous allons nous relier afin de profiter de sa nature : une force qui est en essence expansive, constructive et positive.

Le Kiaï permettra également d’imposer sa domination ou de sortir d’une position de soumis (rituels du cerveau mammalien) afin de ne pas se faire « écraser » (et, dans ce cas, de symboliquement mourir) par le Ki de l’Autre.

Le Kiaï est le « véhicule » du Ki, ce dernier pouvant pleinement s’épanouir.


                                                                                     Jean-Christian Balmat




Article extrait du livre « Le Ninpo Nin-Jutsu au 21e siècle », 444 pages. Disponible sur Amazon.



[1]    Les 7 rituels comportementaux : rituels de provocation, d'affrontement, de territoire, de domination, de soumission, de sélection et de séduction. Pour plus de détails, veuillez vous référer au chapitre ci-dessous consacré au cerveau.

Ninpo Nin-Jutsu: Le Ki et le Kiaï (article 1)

Le Ki

Le Ki signifie « énergie vitale »[1] et peut se définir, d’une manière générale, comme l’énergie cosmique additionnée de l’énergie tellurique qui sert, assimilé par les Trois Foyers[2], de base[3] à l’Homme afin de fabriquer sa propre énergie vitalisant le corps de chair.

Dans le monde des arts martiaux, on entend sous le terme « Ki » la capacité à manifester sa force magnétique, son énergie dans un cadre martial. Plus le pratiquant a du « Ki » plus son efficacité se manifeste pleinement.

Développer son Ki, c’est au-delà du tatami, c’est acquérir la capacité pleine et complète de réaliser sur terre ce que la pensée à imaginer dans le ciel.

Depuis des millénaires, toutes les cultures ont développé des méthodes pour y parvenir.
Pour rester simple, le but pour le pratiquant est de parvenir à harmoniser ses Sept Corps Subtils[4] et de projeter toute son énergie afin qu’elle serve à réaliser nos buts.

Le « Ki » de quelqu'un équivaut pour l'accidenter à sa personnalité et l'énergie qu'il manifeste, qui la définit aux yeux du monde.

Avant de pouvoir développer la quantité du Ki par un travail sur le Hara, le premier pas est de comprendre les bases de la circulation du Ki dans le corps éthérique.
1er étage : Fabrication de l'énergie (chaque composante) nourrit celle qui la suit :
  1. fonction périphérique :
  1. 12 Méridiens Tendino-Musculaires dans le cycle nycthéméral (ou circadien) nourrissent...
  2. les Trois Réchauffeurs qui nourrissent…
  3. les Trois Foyers
  1. Fonction interne

2ème étage : distribution :
  • Les Huit Merveilleux Vaisseaux (reliés aux Neuf Centres Psychiques)

3ème étage : Utilisation
  • externe : Six Qualités du Ciel et 12 Méridiens Tendino-Musculaires
  • interne : Cinq Éléments de la Terre

En plus de circuler de la manière décrite ci-dessus, le Ki est aussi la somme des émotions et des pensées en action dans l'Homme à un moment donné.
Il est donc évident que la compréhension et la mise en place des principes hygiène de vie au niveau…
  • Physique : triangle diététique, sommeil, activité.
  • Affectif : qualité des émotions éprouvées tout autant intérieurement que dans le cadre des relations humaines à l'extérieur.
  • Psychiques : qualité des pensées, ouverture d'esprit, face à l'apprentissage de ce qui est inconnu (donc en inhibant toute manifestation excessive du système immunitaire).
... sont conditionnelles à l'amélioration tant qualitative que quantitative du Ki.
La deuxième étape, pour celui que le travail sur le Ki (travail de développement personnel) intéresse, correspond à l'acquisition d’outils thérapeutiques évolutifs. Ceux-ci permettent à tout un chacun d'acquérir une « expérience par le corps » :

Image : Sebastijan Feletar


Taïchi-Qi Gong-gymnastique énergétique

Permettent de travailler sur les 12 MTM et ainsi de libérer les blocages, d'en harmoniser le niveau quantitatif et de stimuler la circulation du Ki au niveau de la circulation superficielle.



La méditation

La méditation est une méthode qui permet un travail introspectif complet et permet de travailler sur sa respiration ventrale dans le but de réguler le fonctionnement du système nerveux autonome (SNA) d'une manière consciente et volontaire. L'activité méditative se déroulera dans deux grands axes de travail :
  • Travail sur la respiration ventrale qui permettra un travail profond sur :
    • la réduction du stress dû au surfonctionnement du système immunitaire par une régulation du système nerveux entérique (SNE) et du SNA.
    • l'équilibre acido-basique du corps par la régulation du cycle inspiration-apnée-expiration.
    • Travail de fond dans le domaine psychoaffectif : stabilisation des aspects affectifs (corps astral) et mental (corps mental) par le développement de la maîtrise de ces aspects de la personnalité. Dans le contexte du développement du Hara, la prise de conscience du plan mental (pensées) et du plan astral (émotions) est primordiale. Il est évident qu'il faut déjà un certain « niveau de base » qui dépende entièrement de l'individu, pour que celui-ci prenne conscience du fait que ses pensées et ses émotions ont un impact direct sur le Ki.
Comprendre que l'on peut directement « créer sa destinée personnelle », en cultivant des pensées et des émotions (cerveau subconscient) qui vont toutes dans le même sens, est un pas énorme.



Maîtriser ses pensées et ses émotions

Comprendre que les pensées et émotions de type inférieur émanant de notre nature passionnelle consomment énormément d'énergie et que celle-ci doit être économisée et dirigée consciemment en est un autre. Nous parlerons dans le chapitre « Voie Interne » de leur qualité.
  • émotions=corps astral : travail introspectif de type thérapeutique afin de poser des mots afin de découvrir toutes les émotions actives en nous. Ce travail de conscientisation permet de mettre en lumière (aspect conscient) toutes les émotions présentes, y compris celles qui restent habituellement tapies dans l'ombre (aspect inconscient). Ce travail se fera dans le but de transcender les grandes émotions qui cannibalisent littéralement notre énergie : la peur, la colère et l'angoisse.
  • pensées=corps mental : le travail méditatif permet d'une part de canaliser le flot de pensées qui apparaît souvent anarchiquement et disperse l'énergie psychique. La méditation permet de focaliser l'énergie sur ce qui est essentiel et de concentrer la pensée dans des formes-pensées positives et constructrices.

Un travail honnête sur le Ki amènera donc la personne à faire un profond travail de fond dans quatre domaines :
  • physique
  • énergétique
  • astral
  • mental

La conséquence logique auquel chaque être humain parvient est que l'harmonie des forces est la seule porte de sortie possible. Ce travail amène le pratiquant d'art martial à envisager la paix et l'amour, tout autant qu'un étudiant en thérapie envisagera la guerre (la maladie) et la haine existant au fond de lui. Travailler honnêtement sur son Ki équivaut à dresser un inventaire de composantes internes dans les quatre domaines précités. Ce profond travail d'intégration a ceci de pénible qui nécessite de voir avec honnêteté la réalité de notre être intérieur et de ses souffrances. Résoudre ces dernières prend parfois beaucoup de temps, mais apporte un bonheur et une satisfaction proportionnels à l'énergie investie.



Le travail répétitif

Le travail répétitif dans quelques domaines qui soit, permet de développer sa capacité à manifester son Ki dans le domaine en question.

Bien que cela paraisse évident, le travail fastidieux de répétition des mêmes mouvements ou activités est susceptible de lasser et d’écœurer les plus motivés. C’est pourquoi le travail correct de la méditation permettra de « polir et d’affiner » nos pensées, motivations et émotions à l’encontre de nos activés de façon à se connecter à un courage et une volonté capables de remuer les montagnes de notre suffisance et de nos défauts.


                                                                                     Jean-Christian Balmat





Article extrait du livre « Le Ninpo Nin-Jutsu au 21e siècle », 444 pages. Disponible sur Amazon.



[1] Ki en japonais à pour équivalent « Chi » en chinois et « Prana » en sanskrit.

[2] Trois Foyers : composante du Corps Éthérique qui sert à l’Homme à fabriquer sa propre énergie, qui vitalise son corps de chair. Trois foyers ou étages ont comme rôle l’assimilation, la transformation et l’élimination ainsi qu’à la régénération-procréation.

[3] Base à laquelle on ajoute l’énergie tirée des aliments et celle qui nous recevons tous à l’instant de la conception, l’énergie génétique.

[4] Corps physique, éthérique, astral, mental, causal, spirituel et divin.