vendredi 23 novembre 2012

Nin-Jutsu: Le câlin et la claque



Introduction


Symboliquement, la main est l’outil d’expression « du faire » de l’être humain en opposition aux jambes qui sont de l’ « être ». Plus sa force se développe l’être humain a le choix de faire le bien ou le mal, de soulager ou de contraindre, de faire un câlin ou de donner une claque.

Durant l’enfance, chacun est dépendant des adultes qui l’élèvent qui l’élèvent et l’entourent. Puis à mesure que le temps passe, il acquiert son propre pouvoir sur les autres jusqu’à en avoir autant que les adultes qui furent omnipotents au début de sa vie. Selon son expérience et la philosophie de vie qui est la sienne, il peut choisir d’utiliser sa capacité d’action pour :
·         Faire le bien, valoriser l’autre en le laissant libre de ses propres choix
·         Faire mal, dévaloriser l’autre afin d’exercer son pouvoir sur lui pour le contraindre d’une manière ou d’une autre à faire sa volonté
·         Rester passif, oscillant entre les deux possibilités, cette dernière solution ne générant apparemment aucun risque de faire du mal…tout autant que du bien



Utiliser son pouvoir à bon escient


Dans les arts martiaux plus que dans tout autre environnement social, les pratiquants se retrouvent tôt ou tard devant ce choix.

A mesure qu’ils acquièrent la maîtrise de leur art, ils développent un pouvoir supérieur aux non-pratiquants. Plus ils pratiquent, plus ils ont confiance dans les capacités de leur corps à exécuter la gestuel que leur esprit lui imprime. Sans travail de réflexion, l’être humain est susceptible dans un double jeu de domination dangereux et lourd de conséquence :
·         Il se soumet face aux dominants dans la société
·         Il soumet les dominés

Vivre de cette façon évite de se poser des questions fatigantes mais génère un mode de vie binaire empli d’hormones et dépourvu de réflexion.



Réfléchir


Réfléchir c’est forcément prendre conscience de la nécessité de moduler ces actes en fonction de la situation réelle. Et cela demande d’ouvrir les yeux sur la vraie nature de nos relations d’une part et d’autre part de développer une philosophie c’est-à-dire d’établir une série de lois ou de règles comportementales pour répondre aux actes des autres de manière cohérente.

Ce travail nécessite de se poser ses propres questions au-delà des réponses toutes faites que nous fournissent l’éducation et la société.

Le concept de la claque et du câlin évoqué plus haut, démontre là deux extrêmes dont l’être humain ne peut plus se satisfaire à partir du moment où il commence à réfléchir avant chacune de ses actions.



Développer la personnalité


La réflexion développe la partie entre les deux extrêmes et cette partie médiane c’est tout simplement la personnalité. Entre les deux extrêmes celle-ci pourra s’exprimer librement à condition qu’elle soit stimulée à produire une action, une parole originale à la situation présente totalement unique.

Réfléchir au Ici et Maintenant, oblige l’être humain à s’adapter à rester souple, à s’adapter. Cela lui permet d’évoluer en permanence en grandissant par l’application de son expérience additionnée de son intelligence sur le moment présent.

En évitant de vivre dans le passé et sa cohorte de reproductions comportementales, l’individu évite de devenir un « automate-perroquet » pour devenir un être humain.



Conclusion


Réfléchir à la meilleure solution dans le présent permet de stimuler pleinement le cerveau et ses merveilleuses capacités adaptatives. Le faire c’est évoluer tout simplement..

Dans le Ninpo Nin-Jutsu, l’application de ce travail se fait par la prise de conscience des responsabilités de chacun face à sa propre vie dont il écrit le futur au présent. Alors que pour un débutant la force équivaut souvent à la capacité de gagner un combat à tout prix, un avancé aura appris que c’est en gagnant la Paix, sa paix qu’il aura prouvé qu’il est réellement vainqueur de ses démons.


                                                                                     Jean-Christian Balmat


Depuis 1991 nous vous proposons:


·       cours hebdomadaires
·       Stages Intensifs
·       Semaines Intensives
·       Camp d'été
·       Formation Modulaire
·       Cours Ueshi-Daeshi

Aucun commentaire:

Publier un commentaire