mercredi 15 janvier 2014

Nin-Jutsu: Voie Externe ou Exotérique(1)

La Voie Externe est l'enseignement que tout débutant connaît au départ. Ouverte à tous, elle ne nécessite que le fait d'être capable d'apprendre. C'est pourtant à ce niveau que le pratiquant va créer la base sur laquelle il s'appuiera ensuite toute sa vie.
Pousser la porte d'un dojo n'est pas un geste anodin, comme souvent le futur nous l'apprendra. Ce que le débutant appelle hasard lorsqu’il le vit devient avec de la maturité providence. Accepter d'apprendre en commençant au bas de l'échelle n'est pas si facile en ce début de 21ème siècle où le respect que nous témoignons à la hiérarchie peut paraître désuet au débutant à qui nous n’expliquons pas les raisons de ce respect exigé.
La Voie externe consiste à mettre en forme ce qui n'en a pas ou peu : le corps. Ce dernier va se rebeller, se signaler via des douleurs, des courbatures qui seront autant de tests efficaces qui élimineront tous les indécis, les super combattants sur consoles venus nourrir leur ego virtuel.
Attention, jamais personne n'a dit que ce niveau est simple uniquement parce qu'il est la première marche d'un long processus. Un processus durant lequel l’ego énorme du débutant va s’amoindrir, jusqu’à faire place à un enseignement qui s’adresse à l’Humain Intérieur. De l’enseignement de surface, exotérique, externe, il évoluera vers l’enseignement profond, ésotérique, interne. Du renforcement de la carapace, il passera au développement de l’Être.
De mon point de vue, il n'y a aucun art mauvais, mais aucun non plus qui soit le seul véhicule de manifestation de l'art suprême. Le Ninpo Nin-Jutsu et surtout son principe supérieur le Ninpo, offre une voie originale vers le sommet. Ce n'est pas la seule, il fait partie de tout un éventail de choix qui s'offre au chercheur.
Le Ninpo Nin-Jutsu, simplement de par le fait de son essence d'art invisible, donc opposé à la culture de l'ego, suscite la remise en question de l'apparence. (Voir le chap. « Se servir de l'apparence »).



Classification (grades) traditionnelle des pratiquants


Daeshi
Exotérique
Disciple pratiquant
Renshi
Exotérique
Excellence Technique, assistant
Kyoshi
Mésotérique
Perception et adaptation par rapport aux faiblesses mentales de l’adversaire, instructeur
Hanshi
Ésotérique
Maîtrise technique et de l’aspect psychoaffectif de sa personnalité, Maître d’armes
Shihan
Ésotérique
« Grand Maître »
Okuden
Ésotérique
Enseignements ésotériques
Menkyo Kaiden

Maîtrise de tout l’enseignement ésotérique
Tableau 1 de l'auteur



                                                                            Jean-Christian Balmat, Ninpo Nin-Jutsu


Depuis 1991 nous vous proposons:

·       cours hebdomadaires
·       Stages Intensifs
·       Semaines Intensives
·       Camp d'été
·       Formation Modulaire
·       Cours Ueshi-Daeshi





[1] Extrait du livre « L’Essence du Ninpo Nin-Jutsu ou le Principe d’Invisibilité. Tome 1 », 344 pages, disponible sur la boutique de notre site,  https://www.createspace.com/4441949 ou sur amazon.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire