mercredi 15 janvier 2014

Nin-Jutsu / Voie interne ou ésotérique : Connaître l’Humain réel[1]

Après avoir purifié les quatre corps inférieurs, l’Humain abandonne peu à peu les illusions de ses deux yeux de chair et place son attention sur sa vision spirituelle, son 3ème œil.
Voir au-delà des illusions nécessite de se libérer des passions charnelles, des émotions et des sentiments liés à nos quatre corps inférieurs. Ce travail ne se fait pas en un jour, mais au contraire nécessite un long pèlerinage de plusieurs centaines d’incarnations sur terre et une inscription à l’université de l’expérience de la vie. Rien ne peut remplacer l’expérience et le libre arbitre. En effet, ce dernier ne peut se manifester qu’au travers d’un choix à faire entre deux ou plusieurs possibilités. Que le principe d’incarnation semble cruel à certains est normal, par contre il apparait logique et juste du moment que l’on se rend compte que l’Humain qui ouvre le bon œil peut choisir : entre faire le bien ou le mal, entre la souffrance et la paix. Il peut dire non définitivement à la douleur et, une fois sa dette payée, il peut s’en libérer définitivement. Par choix et par obligation. Oh bien sûr que les plaisirs futiles sont plus simples à obtenir à priori, mais à mieux y regarder chacun peut s’apercevoir sans peine du rapport direct qu’il y a entre la facilité d’accès au plaisir et sa durée dans le temps. Plus le plaisir est important et facile d’accès moins il dure. L’acte de renonciation définitif au monde de la matière est tellement rare au sein de l’Humanité qu’elle en devient extraordinaire. Les Humains qui ont atteint le paradis ou nirvana sont trop souvent considérés comme des « étrangetés spirituelles » sans grand rapport avec l’homme ordinaire. Or cela ne peut être plus faux : ces saints hommes issus de toutes les nations qui ont transcendé les contingences du samsara sont partis du même point que nous tous. À force de travail et d’abnégation, ils ont peu à peu transcendé ces limites qui semblent infranchissables. Ils nous ont montré la voie vers la libération que seul notre libre arbitre peut nous encourager à suivre.
Lorsque le cerveau mammalien et ses rituels sont vaincus, le pratiquant entre dans le « To be or not to be » de la pratique martiale.
Va-t-il traîner ses guêtres dans les dojos, jouant les grands maîtres mystiques ou va-t-il abattre les dernières apparences afin de pouvoir s'en jouer comme ses fameux ancêtres Ninjas savaient le faire ?
Avec le niveau interne ou ésotérique du Ninpo Nin-Jutsu, le Ninpo, le pratiquant confirmé est confronté, comme ses illustres prédécesseurs, à cette porte de l'esprit qui l'attend. La passer est sûrement le plus dur effort à consentir sur cette terre en tant qu'individu. Renoncer graduellement à la matière et à ses plaisirs éphémères au profit de ceux de l'Esprit est appelé traditionnellement « le désert ».
Même le Maître Jésus a douté, à ce moment, de son évolution initiatique. Finies les chimères de la matière. Voici la vérité de l'Esprit! Toutes les notions que nous avons patiemment apprises dans notre vie sociale sont profondément remises en cause.
Rien n'est facile à celui qui sait rester humble et qui continue de rester ouvert à la nouveauté.
Comme beaucoup lâchent dès qu’il faut faire des pompes dans le niveau exotérique, beaucoup de beaux parleurs tombent, au moindre effort spirituel. Ils trouveront toutes les excuses. Mais pas vous, n’est-ce pas ! Car contrairement à eux, vous avez la Foi. Cette Foi, qui est la seule lumière dans de profondes ténèbres, ne lâche jamais le chercheur juste.
Celui qui veut prendre du Ninpo, recevra peut-être une cagoule qui sera du plus grand effet durant un bal masqué. Pour celui qui donne, il aura accès, si son cœur est bon, à l’égrégore du Ninpo : somme dans le Plan Causal de toutes les expériences de nos prédécesseurs.

                                                                            Jean-Christian Balmat, Ninpo Nin-Jutsu


Depuis 1991 nous vous proposons:

·       cours hebdomadaires
·       Stages Intensifs
·       Semaines Intensives
·       Camp d'été
·       Formation Modulaire
·       Cours Ueshi-Daeshi






[1] Extrait du livre « L’Essence du Ninpo Nin-Jutsu ou le Principe d’Invisibilité. Tome 2 », 262 pages, disponible sur la boutique de notre site, https://www.createspace.com/4442059 ou sur amazon.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire